Bienvenue.

Bienvenue sur GuitarExtended!

Il s’agit d’un blog sur le futur possible de la guitare électrique comme instrument “augmenté” par un ordinateur et le DSP (“digital signal processing”, traitement numérique du signal).  En utilisant le langage de programmation audio open-source Pure Data et une pédale DIY fabriquée à partir de la plateforme open-source Arduino, j’ai développé un système mobile permettant d’étendre a palette de sons de ma guitare électrique.

Je travaille sur mon système depuis environ trois ans, et je l’ai testé et utilisé en situation réelle durant de nombreuses séances de répétition, ainsi que durant des concerts et des séances d’enregistrement. Vous pouvez écouter le résultat des ses dernières sur la page web de mon groupe. J’ai utilisé Pure Data et une pédale  DIY pour le contrôler sur tous les morceaux, mais le résultat est plus facile à entendre sur les morceaux intitulés We own the sky, Canopée, Nyctalope et Not too sad.

L’objectif de ce blog est de montrer que les développements récents de la puissance des ordinateurs personnels, ainsi que la disponibilité de langages de programmation DSP open-source, permettent aujourd’hui de créer un équipement fiable, mobile et extensible à loisir sans coût supplémentaire. Cet équipement entend de façon remarquable la palette d’effets classiques disponibles pour guitare.

Moyennant un investissement de base comparable à l’achat d’une poignée de pédales analogiques, il est désormais possible pour les guitaristes (ou tout autre musicien) ayant quelques connaissances en informatique de développer des effets pour leur instrument sans véritable autre limite que celle de leur propre imagination.

J’écris ce blog principalement en anglais, mais je m’efforcerai autant que possible de le traduire en français, la documentation francophone sur Pure Data étant relativement mince. Si vous ne comprenez pas  ou mal l’anglais, je vous encourage à me poser vos questions sous forme de commentaire sur les pages en anglais en attendant la traduction.

In this blog you’ll find posts about :

12 Responses to Bienvenue.

  1. Flomoto says:

    Ces derniers temps je me demandais justement comment faire ce genre de choses avec mon Raspi et ma guitare électrique et j’étais frustré de ne rien trouver… Je vais suivre avec intérêt ce blog !!!

    • Salut, n’hésite pas à poster des commentaires en français si tu as des questions. Je n’ai pas le temps d’écrire les posts en double…

      • flomoto says:

        t’inquiète pas pour ça, l’anglais n’est pas un problème pour moi ! sur les articles anglophones je posterai en anglais

  2. reeds says:

    Est ce que le code existe pour faire un son de chorus, flanger, phaser ou tremolo ?

  3. Nicolas says:

    Salut,
    Je me suis assayer a ton tutorielle mais je bloque sur le premier effet …
    J’utilise un capteur piezo “clipsable” sur un ukulele brancher a une carte son EW3751.
    Et un l’entré son fonctionne bien avec un micro mais pas avec le piezo ?
    Serai-ce a la difference de signal … ? je suis un mega-novice !

    • Salut,
      Ca fait être difficile de répondre comme ça. Je ne sais plus quel est le premier effet (delay?), mais a priori ils fonctionnent à peu près tous avec n’importe quel signal.
      Il faudrait déjà t’assurer que ton piezo fonctionne avec ta carte son (essai d’enregistrer, avec audacity par exemple). Ensuite dans Pd assure-toi que ton patch est correct, et bien sûr que que l’audio est allumé (Media –> Audio ON).
      Il faut assi bien sûr t’assurer que ta carte son fonctionne avec ton ordi et ton OS (d’ailleurs au passage, il faut aussi vérifier que Pd utilise ta carte comme périférique, et pas la carte de l’ordi. Ca se passe dans Media –> Audio settings…).

  4. Nicolas says:

    Bien vue, c’est la carte sont qui ne reconait pas le piezo je croit, car meme sur audacity il n’y a aucun signal et pd reconait ma carte …

  5. Guillaume says:

    Hey!
    First, congratulation for your project, and your site.
    I’m interesting by making the same thing.
    I was asking question for myself, have you latency? if I want to greate a granular fx, for example, how far can we go with the raspberry 512Mo RAM?

    • Hi,
      On the RPi I managed to reach a latency of 16 ms, with a rather demanding patch. I have never used anything granular, so I don’t know whether you could go lower than 16 ms with your patch. Try different distros (Satellite CCRMA in particular), you might have different results.

  6. nathan says:

    Bonjour, j’aimerais savoir si le code pour l’effet de whammy est disponible quelque part et si il est facile de l’utilisé ?

    • Bonjour,
      Je me rends compte qu’il n’est pas sur mon blog… Mais il fait partie des exemples audio inclus dans Pd (Help –> Pd help browser…–>Pure Data–>3.Audio.examples–>G09.Pitchshift).
      Il suffit ensuite d’utiliser un object [adc~] pour faire entrer le son de la guitare.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s